Le Groupe GCA, inaugure son deuxième centre de véhicules d’occasion au Mans.
Le Groupe GCA poursuit le déploiement de ses points de ventes de voitures d’occasion. La démarche capitalise sur l’expérience acquise à Rennes. Le premier centre GVO a totalisé l’an dernier 2900 ventes (dont 900 à particuliers).
Au Mans, nous nous appuyons sur la structure d’une ex-concession de voitures neuves réaménagée pour l’occasion. « L’implantation du groupe GCA dans la ville est historique, explique le directeur général, Ludovic Girona. Le Mans recèle une véritable culture du VO, notamment premium. »
Un nouveau chapitre s’ouvre à présent. « Toutes les conditions sont réunies pour donner un véritable élan à ce 2e site GVO ». Sa capacité d’exposition de 200 véhicules d’occasion multimarques, et son emplacement privilégié, en font un lieu de ventes idéal à destination des particuliers et des professionnels.
Conçu sur le modèle de Rennes, le concept GVO du Mans regroupera des véhicules issus des reprises effectuées dans le réseau GCA*. Le nouveau site spécialisé dirigé par Sébastien Hardonnière (et ses six salariés) disposera notamment des onze nouvelles concessions acquises l’an dernier, pour assurer son approvisionnement.
Les modèles (de 5 000 euros à 15 000 euros, âgés en moyenne de 5 ans et affichant 120 000 km) seront préparés dans les ateliers du centre manceau.
Sur le plan commercial, si la vente à distance figure dans l’ère du temps (via la réservation et le versement d’acompte par téléphone), le contact humain demeure privilégié. « L’échange avec un vendeur professionnel reste déterminant dans l’achat d’un VO, remarque Ludovic Girona. Il rassure, permet de décrire le véhicule, et de compléter les informations de photos et de vidéos. »
Les services additionnels seront aussi à l’honneur. Ils contribuent au modèle économique de la démarche. Le financement bénéficie ainsi du partenariat avec Financo, la garantie de l’appui d’Icare. Les modèles proposés à la vente s’accompagnent également d’une solution d’assistance. 50% des ventes de VO sont réalisées en effet en dehors d’un département, et des régions limitrophes.
Pour la première année d’ouverture du centre GVO du Mans, l’objectif est d’atteindre les 1800 transactions, dont 600 de particuliers.
Au-delà de prendre position sur le marché du VO, nous avons pour ambition de mettre en place des supports digitaux de communication vers les clients particuliers et professionnels. Cette dernière évolution constitue un axe de développement stratégique pour le Groupe. Une plateforme d’enchères en ligne sera d’ailleurs accessible aux acheteurs professionnels français et européens, d’ici l’été prochain.
*Le Groupe GCA distribue les marques Toyota, Lexus, BMW, Hyundai, Kia, Mini, Mitsubishi, Fiat, Alfa Romeo et Jeep, en France et Belgique, à travers ses points de ventes.